-
Curieuse Mémoire
La mémoire est une entité fort curieuse. Est-ce elle qui se joue de nous ou nous qui tirons les ficelles de ce pantin glissant comme une anguille ? Ma foi, ma foi, il est minuit et quart, mes yeux papillonnent et la concentration s’assoupit. Mademoiselle Engel prend ma cheville droite pour un oreiller et l’ankylose se pointe.
La mémoire est alimentée par l’enregistrement que nous voulons bien lui accorder. Je censure beaucoup ; je réfute tout ce qui me dérange ou me désintéresse. Je ne suis pas une éponge qui absorbe tout. Donc, je ne serai jamais candidate à « Questions pour un Champion ».
Il est quand même quelques éléments qui ont marqué ma mémoire au fer rouge : la violence de certains évènements de ma petite enfance (guerre d’indépendance du Maroc qui m’a permis de rejoindre le territoire de mes ancêtres). A cet âge nous sommes une éponge assoiffée de connaissance. J’ai failli me disputer avec un copain de mon fils qui assurait que les bébés étaient des super idiots. Je me suis mordue la langue, car je ne discute avec les imbéciles. Je n’ai guère envie de dépenser stupidement de l’énergie et de me retrouver avec une profonde fatigue.
Mon petit-fils a un an et je puis vous assurer que son cerveau fonctionne à vive allure depuis sa naissance. Il est malicieux, empathique. Un vrai profiler qui décortique le caractère de chacun et essaie de jouer les marionnettistes. Ben voyons ! Me laisser commander par un bout-de-chou à peine né !
Je me souviens d’une notation à la banque où l’un de mes supérieurs louait ma mémoire. J’ai pouffé de rire ! L’illusion de ma soi-disante mémoire réside dans l’ordre et la méthode : tout noter, dater, classer, etc…
J’ai toujours été fâchée avec le nom des acteurs et des hommes et femmes publiques. Je ne retiens que quelques noms de grandes figures que j’admire ou apprécie fortement.
J’enregistre mal aussi, car je fais plusieurs choses à la fois. Me concentrer sur une seule tâche ou pensée m’ennuie. Je papillonne, effleure les choses donc n’écrème que la surface de ce que je dois retenir. Je me souviens que lorsque je préparais mon bac, il fallait que je rabâche (exit le plus-que-parfait : rabâchasse) un paragraphe de très longues minutes en arpentant ma chambre. Il fallait que je bouge. Il fallait apprendre par cœur nos ouvrages scolaires. Je m’aidais de fiche bristol résumant les points-clés du livre. Quand la matière me plaisait, la mémorisation était plus rapide.
L’enregistrement dépend aussi de mes lectures en diagonale. Je lis certains textes d’ouvrages ou d’articles de journaux en picorant superficiellement, car je suis guidée aussi par une impatience de passer à autre chose.
Impossible aussi d’être une bonne lectrice dans un wagon de RER où règne un chahut monstre :40 ans de mauvaises habitudes. Je me suis vue revenir plusieurs pages en arrière, car j’avais décrochée.
Il est indéniable que mon cerveau de sexagénaire qui se rapproche du septengénaire est usé et j’ai une peur panique de la maladie d’Alzheimer qui me transformerait en esclave et martyr. Ma mère ne savait plus comment se nourrir. J’ai été marquée par le récit d’une dame qui me racontait qu’entrant dans la chambre de sa mère en fin de vie, elle a assisté à son toilette au jet d’eau. Je ne pense pas que cela soit exagéré. Je ne partage pas la connotation du mot « humain » qui serait le synonyme de « bon ».
Perdre la mémoire, c’est perdre son indépendance.
A bon entendeur, salut !
Tags : memoire, j’ai, car, curieuse, chose
-
Commentaires
Ça alors, on dirait que j'ai écrit cet article... c'est tout à fait moi.
Aucun intérêt pour les peoples, passionné d'ordre, de classement, de méthode.
Ayant horreur du bruit ( et de la foule ).
J'ai aussi, comme enseignant, été habitué à plusieurs tâches simultanées.
Sexagénaire...mais tu es donc encore jeune ! ( moi, c'est 73 )
Bon début de semaine Malou
J'ai passé dernièrement un test chez ma neurologue qui me suit pour des ordonnances sécurisées
suite au protocole de mon terrible accident de la route,
je lui ai demandé de me faire passer les tests mémoire, 3 heures durant ......
je m'en suis sortie avec ses félicitations ...
Quel soulagement car j'ai parfois l'impression d'être un panier percé Malou ..
Bonne journée ensoleillée et bises de Christiane
4abby2Lundi 17 Septembre 2018 à 11:29Ah la mémoire; elle me joue des tours, car souvent j 'oublie ce que je viens de lire ou je me demande pourquoi je suis là, ne me souvenant plus ce que je venais chercher.
Bonne journéeComme tout un chacun la perte de mémoire fait peur, mais il faut l'entretenir ,je lis beaucoup, joue aux jeux sur la trois même question pour un champion j'adore , mon scrabble , j'apprends des poèmes , le blog est aussi un exercice , ALLEZ RESTONS POSITIVES BIZZZZZZZZZZZ
Un petit coucou Malou,
toujours le bel été indien ...
Bonne journée à toi et bises de Christiane
Mon épouse et moi sommes férus de jeux de mémoire ( mots croisés, recherches, etc.... )
Ça entretient bien les neurones qui restent...
Bon mercredi Malou
Bonjour Malou,
ce n'est pas moi qui dirait le contraire de ce que tu affirmes et j'essaie par tous les moyens de l'entretenir. Sudoku dès le matin pour ouvrir mon cerveau à la logique, puis mots fléchés ou croisés pendant le petit déjeuner pour l'entretenir. En plus cela me fait manger plus lentement ce ui permet de mieux digérer.
Au déjeuner (dîner pour mes amis belges) nous les faisons à deux pour les plus difficiles, ça nous entretient tous les deux.
Bonne chance pour toi et bon courage pour l'avenir.
Bisous.
Ouah !! A lire, a relire et a méditer.
Un sacré texte.
Peur quelque fois de devenir comme certaines personnes agées.
Mais, que peut on y faire.
Bises et bon week-end
bonjour Malou je te vois parfois chez moi
alors je viens te voir , et je vois ce texte que je lis
oh ça c'est moche, moi aussi cela me fait peur des fois j'oublie
et je n'ai que 64 ans
ma mère avait azhleimer, c'est dur
ça nous prends notre présent , notre passé et notre avenir et nos souvenirs
bisous ELyci
13creacocoMercredi 26 Septembre 2018 à 16:35Bonjour Malou
merci de ton petit passage sur mon blog à mon tour je regarde tes créations et textes
passe une bonne fin de journée
à bientôt
♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥
14creacocoJeudi 27 Septembre 2018 à 07:38coucou Malou
il fait encore beau chez nous mais cela manque d'eau très sec..
passe une bonne journée ainsi qu'un bon Week-end
ont se retrouve Lundi si tout vas bien
♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥
ღ Bonjour Malou
ღ Je fais un arrêt chez toi
ღ Je viens voir comment tu vas?
ღ J'en profite pour te souhaiter
ღ Une très bonne et agréable journée
ღ Et un bon mois d'Octobre bises
Depuis hier la pluie s'est calmée, mais nous avons un ciel changeant, parfois un peu de soleil, vite obscurcit par de vilains nuages gris ,puis il revient bref un vrai jeu de cache -cache mais tout en douceur !!! Bon weekend à toi bisettes
Coucou Malou,
Je viens de relire ton texte, si réel...
Comme toi, je lis beaucoup, surtout le soir pour m'endormir.
Et comme toi, je lis ce qui m'intéresse dans le bouquin.
Je laisse les longueurs volontairement de côté et je vais a l'essentiel.
Ma mémoire est selective et cela volontairement.
Je me souviens de toutes les choses qui m'intéresse, les autres, je les laisse.
Merci de ton petit passage chez moi.
Bonne soirée, bises Aimée
Coucou Malou,
Me revoilà, mais comme il est tard, un petit mot seulement.
Nous avons passé de bons moments avec notre fille et ses deux petits qui ont bien grandi, même depuis l’été je les trouve changés. Ils sont bien dynamiques, trop diraient certains. J’ai fait des devoirs d’allemand avec Maël mais j’ai fini pas trouver la comptine sur sa tablettes et sur youtube, c’était bien chanté et mieux prononcé que moi.
Nous avons fait moins de musées que prévus car les pieds de Georges n’ont pas supporté plus. Mais il faut en laissé pour d’autres années … tant que nous pourrons y aller.
Le temps a été trop beau, dimanche au parc les enfants étaient en T Shirt et Solène en top à bretelles, mais dès qu’il n’y a plus de soleil il faut mettre un petit lainage et le soleil se couche plus tôt à Berlin. La première semaine fut plus fraiches et il devait pleuvoir le dimanche, mais pas une goutte c’est inquiétant ! (Même, si on trouve cela agréable).
A voir le jardin au retour il a du pleuvoir un peu à Tours, c’est plus vert que ce n’était.
Bon j’espère que chacun a eu le temps qu’il espérait, toi au moins !
Douce nuit et gros bisous.
Bonjour!
Merci pour votre commentaire laissé sur mon blog,c'est gentil.
Je vois qu'on a des amis en commun alors je vous ouvre l'accés à mes rubriques protégées.
Bon dimanche!
,Hier délicieuse journée passée avec un couple de copinautes, de passage , un soleil magnifique pour visiter coins et recoins de Ceret, déjeuner en terrasse, puis assister à un concert en Catalan ( avec quelque standards français que nous avons repris en chœur ),on a bien rigolé , puis nous avons repris la visite et la journée est passée trop vite !!! Bon lundi bisous
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
ah oui Malou , ce texte est à lire et à relire ! car moi aussi je m'inquiète , car je ne me rappelle plus à la fin du texte ce que j'ai lu au début ? ... il ne faut pas vieillir et pourtant moi je n'ai que 65 ans ... merci bisous belle semaine A +