-
Les Ombres qui planent
Elles m’effleurent, me traversent sans que j’y prenne garde, car, mon esprit surfe déjà sur d’autres pensées, d’autres réflexions. Et puis, elles reviennent, tournoient, insistent et je m’éveille à elles, les accueille enfin.
Mes proches ascendants : parents, grands-parents et arrière-grands-parents ont lourdement subi les Grands Malheurs. Il est insensé de supprimer l’étude de l’Histoire à l’école. Ce n’est pas une matière facile à enseigner, car la frontière avec le politique est ténue, mais, néanmoins, elle apprend aux générations futures les conséquences dramatiques des actes de quelques politiciens qui se croient super intelligents. En fait ce sont des criminels qui tuent des millions de gens.
Cela commence fort mon article. Il me semble que, dans ma tête mes pensées étaient plus diplomatiques. Après tout, je ne rectifie pas. Que je m’exprime ! Pas dans le style grossier et agressif de twitter. Non merci, je ne suis pas lâche.
J’adore l’Histoire. Je m’y suis introduite enfant, par un biais non scolaire : Dumas avec « Les Trois Mousquetaires » (lu et relu, même devenue trentenaire), « Vingt ans après » et « Le Vicomte de Bragelonne » Un voyage littéraire jamais assouvi. A la retraite, j’ai même entrainé mon mari dans la lecture des nombreux ouvrages de Jean d’Aillon, Jean-François Parot avec son héros récurrent : Nicolas Le Floch (on arrive à la Révolution : aïe ! aïe ! aïe ! Que va-t-il devenir ?) et Robert Merle et sa série « Fortune de France ». Avec ces auteurs, je plonge et replonge dans le XVIIème siècle, le XVIème siècle, le XIVème siècle (avec Jean d’Aillon).
C’est ainsi que cela a commencé. Mon esprit est enfin libéré du « métro, boulot, dodo » et je le laisse vagabonder à sa guise.
Mais, je pérore, je pérore et je n’ai toujours pas abordé le sujet qui me préoccupe et préoccupe sans doute un certain nombre de contemporains.
-« C’est c’la ! Tu as peur d’aborder le sujet ?
- Ben …
- Tais-toi et clavarde ! »
Purée ! Il va me commander, lui ! (mon esprit, bien sûr).
Il y en a une qui miaule en bas, parce qu’elle veut manger autre chose que les croquettes. Elle me déconcentre cette petiote.
Je pense que je vais faire une pause. Mon esprit est trop indiscipliné.
Il est vrai que j’ai toujours eu peur de m’exprimer et pourtant j’explose souvent. A trop se contenir on fabrique des bombes à retardement. Heureusement, que mes parents m’ont bien appris la politesse.
L'atmosphère actuelle me rappelle vaguement un autre scénario qui s'est déroulé après la Grande Guerre et qui a engendré la Deuxième Guerre Mondiale.
Mais tout d'abord replongeons-nous un peu dans l'Histoire (référez-vous à Wikipédia pour plus de détails). Quelques années après la guerre de 1870, Bismarck initia une première entente avec l'Autriche-Hongrie, la Duplice. L'Italie, fort mécontente de la France et de son expansion coloniale, notamment sur la Tunisie, s'allia avec l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie dans la Triplice La France s'allia avec la Russie et le Royaume-Uni dans la Triple Entente.
A la suite du traité de Londres, le 4 septembre 1914, l'Italie quitta la Triplice. (L'Italie avait adhéré à la Triplice dans un but défensif et non offensif.
Le 28 juin 1914 l'Archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d'Autriche-Hongrie, fut assassiné à Sarajevo avec son épouse. Ainsi, l'Enfer se déchaîna sur la Terre.
Je simplifie à l’extrême, juste pour éclairer ainsi qu’une bougie mes pensées sur le sujet qui me préoccupe. Une défaite implique une revanche. C’est humain. Pour ma part, je passe à autre chose en m’isolant pour éviter toute tentation revancharde.
Pendant l’entre-deux guerres, les Américains ont investi en Allemagne. La France réclamait ses réparations et le Royaume-Uni spéculait contre le franc. Après le krach boursier de 1929, les Américains reprirent leurs investissements provoquant une catastrophe économique en Allemagne : 6 millions de chômeurs, des familles entières à la rue.
Instabilité politique en France qui refuse de dévaluer sa monnaie, afin de s’aligner sur l’Amérique et le Royaume-Uni. Chômage, etc.
Pour moi, les Américains sont responsables de la Deuxième Guerre Mondiale. Ils ont provoqué cette catastrophe économique en Allemagne. La France s’obstinait à réclamer ses réparations qui ne venaient pas, d’où l’occupation de la Ruhr. De quoi alimenté l’esprit revanchard.
Les ombres planent.
Le présent me rappelle le passé. L’arrivée massive d’immigrants sur le sol européen empêtré dans une crise économique et un chômage qui ne se résorbe pas, provoque un goulot d’étranglement. Un bout de temps que je pressentais le ras-le-bol italien. La montée de l’extrême-droite ne me surprend guère (souvenez-vous de Mussolini). En France, elle rue dans ses brancards, prête à partir au galop. En Amérique du sud, qui subit aussi une grave crise économique, le fascisme, le populisme ou quelque soit le nom que vous lui donnez, prend ses marques.
En France, je remarque que les mentalités se ferment, se radicalisent. Les sectes anti ceci, anti cela, cherchent à imposer leur volonté de manières autoritaires sans respect pour l’opinion d’autrui. Comme en Amérique ! Il existe une autre culture. Bien sûr, quand on reste branché sur les réseaux sociaux au contenu pervers, agressifs, on ne risque pas de prendre le temps de se cultiver.
La lecture, c’est bien, non ? J’ai serré les dents quand j’ai vu un jouet de mon Petit-Fils en forme de portable ! Il a un an !
Va-t-il devenir un analphabète ?
Ainsi planent les ombres sur mon esprit torturé d’angoisse. Que cela ne nous empêche pas de vivre !
Tags : franc, guere, esprit, allemagne, bien
-
Commentaires
J'ai peur pour ma descendance et surtout pour mon petit-fils qui n'a qu'un an.
Nous verrons bien, mais c'est difficile de contrer ses angoisses.
Bisous et bonne journée.
ahh moi aussi j'en ai très peur, d'une guerre, mais une guerre des années 2000 pas comme celles d'antan qui sera sûrement plus tueuse, car à mon avis chimique , le monde va mal et les humains se divisent.. le racisme augmente, les végans veulent imposer leur manière de vivre, un fossé se creuse.. ceux qui sont pour le social et ceux qui ne le sont pas .. les gens se fachent on ne peut plus parler politique sans se faire traiter de facho ou de gaucho bref, même en voiture les gens sont fous, je fais très attention à ne plus klaxonner quelqu'un qui me refuse la priorité, j'ai failli me faire casser la figure par un géant ! heureusement grande artère il s'est ravisé, et est retourné à sa voiture mais était descendu pour m'en coller une !
vivons au jour le jour en esperant un miracle et que les esprits se calment , ça peut paraitre utopique mais l'espoir fait vivre..
merci de ton passage, biz flo.
Coucou chère Malou,
bien avant qu'on en arrive à une guerre il y aura tant de bouleversements climatiques que ça passera au deuxième plan. Sans aller jusqu'aux Végan qui ne sont pas si sectaires que ça, il est vrai qu'il faudra revoir nos façons de manger car la planète n'en peut plus et les gros animaux comme les vaches sont les premiers visés. car dévoreurs de mais de soja, qui pose un vrai problème, car le soja décime les peuples qui ne peuvent plus vivre de leur terre car on les force à semer autre chose et le mais est gourmand en eau: et ça sera sujet de guerre!
Quant à nos abeilles qui sont décimées tant par la pollution que par les frelons asiatiques, ce sera un sacré bouleversement si elles disparaissent. que deviendront les fruits et légumes?
Bon pas mal de questions existencielles ... mais douce nuit et gros bisous.
Effectivement, tu prends le temps de mûrir tes sujets, et quand tu t'y mets, ça "déborde".
J'ai dû reprendre ma lecture plusieurs fois afin de ne rien perdre de ton article !
Bonne journée Malou
Hello Malou,
J'ai lu ton analyse avec un réel plaisir, tout cela est si vrai.
Evidemment, contrairement a toi, avec une plume, je suis nulle, moi, c'est un pinceau...Chacun son truc...Sourire.
Tout cela pour dire que oui, les gens deviennent de plus en plus sectaire.
On ne supporte plus rien, jusqu'a nos propres voisins.
( le coq chante dans nos campagne, les cloches sonnent ) Vite on se précipite a la mairie, pour prévenir la police municipale...Ils n'ont rien d'autre a faire !!!
Certains veulent imposer leur façon de vivre aux autres...Mais, qu'on fiche la paix a chacun, qu'on laisse vivre les gens tranquillement et gentillement en bonne intelligence.
Dans la mesure ou on fait tout dans la légalité....Mais ou est le problème.
Quand je vois qu'on attaque des boucheries ( entre-autre ), mais, on est devenu fou.
Il y a beaucoup de choses a changer, mais, sûrement pas là ou on le fait actuellement...Je parle du gouvernement.
Je ne sais pas ou on va, mais on y va bien.
Personnellement je ne suis pas trop férue d'histoire, mais de géographie.
Voilà ma tite Malou, mon petit coup de gueule a moi...
Comme toi, les réseaux sociaux...Pas pour moi.
Merci pour cette longue pensée.
Bisous et bon dimanche
7creacocoLundi 29 Octobre 2018 à 07:45coucou Malou
j'ai lu ton article merci un rappel d'Histoire , cela fait peur quand l'on vois tout se qui sepasse
les gens sont fou s et jaloux le guerre me fait peur.. merci d ton passage
La fin d'Octobre se termine avec du froid et pluie
passe une bonne une journée
à demain
♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥
Voila un article frappé au coin du bon sens , hélas nous vivons une période troublée mais il faut garder nos valeurs et les inculquer à nos enfants et petits -enfants c'est pour eux que cela va être terrible , à 72 ans j'ai connu les années d'Or j'en suis consciente !!! et ne me parle pas des réseaux sociaux j’exècre , !!!!!
6° ce matin à 6 h les pulls le chauffage vont être de retour !!! que je n'aime pas cette saison enfin on s'y fera et qui sait peut-être aurons nous encore quelque belles journées , j'espère que tu as passé un bon weekend , Bonne semaine big bises
Tu as longuement préparé ton article Malou, j'ai du le relire deux fois pour bien m'en imprégner, un rappel à l'histoire qui fait peur mais si nous vivons dans une période très troublée et très "envahie", gardons nos rites, nos coutumes, rien ne peut me déstabiliser sur ce sujet, mes parents m'en ont imprégnés, mon mari et moi les avons imprégnés à mes enfants et je suis fière de voir que mes enfants l'imprègnent en ce moment à mes petits-enfants .Après hélas, je ne peux deviner l'avenir ....Espérons le meilleur !!! Bonne soirée Malou et bises amicales de Christiane
Je ne sais plus si c'est sur C dans l'air que mon mari regarde, mais des journalistes analysent la situation actuelle de la même manière que moi.
Que cela me plairait de me tromper !
Gros bisous à toutes et merci de votre passage.
Bonsoir chère Malou,
bon nous avons déjà essayé d'ana cette situation et l'avenir à venir fait peur pour un tas de raison, les dirigeants persuadés pas les lobbys se laissent faire et laissent trop faire!
Notre Macron est un bouffon qui laisse faire n'importe quoi et s'entoure de n'importe qui et de n'importe quoi. Tout ce qui'l sait faire c'est ponctionner les pauvres et les petits aisés pour que bientôt il ne reste que les très riches et les autres tous dans un même sac. Mais les français ne sont pas prêts à la révolution, ils n'osent pas dire et on va se le taper pour un second mandat ... ou comme ailleurs c'est l'extrême droite qui risque de gagner. Bon j'espère me tromper.
Bonnes journée pour un beau weekend et te requinquer avant que ne revienne le petit.
Je t'embrasse.
★*""*★ Bonjour Malou ★*""*★
une nouvelle semaine qui commence
c'est toujours avec un grand plaisir
que je prends un instant
pour venir sur ton univers
passer un petit moment de détente.
que je te souhaite un bon dimanche
et une excellente semaine ..
avec toute mon amitié
gros bisous
L'histoire est un éternel recommencement hélas !
Très intéressant ton article.
Pour le livre, je ne sais pas s'il existe en audio.
Bonne soirée à toiBonjour
Je passe dans ton univers
Te laisser mon petit message d'amitié
L'amitié est une belle histoire
Que l'on peut lire sans se lasser
Confortablement installée
Je feuillette chaque jour le grand livre
A chaque page un billet différent
J'y retrouve tous mes copinautes
Et je me sens le cœur léger
Je viens te souhaiter une bonne journée
Amicalement
oui on vit dans un monde en sursis ! pourvus que les guerres s'arrêtent un jour ... , car on ne sait même plus pourquoi il y en a ! ??? enfin gros bisous belle semaine a +
16creacocoMercredi 7 Novembre 2018 à 13:17Bonjour Malou
merci de tes petits passage sur mon blog cela fait toujours plaisir
un temps bien gris aujourd'hui mais c'est l'Automne
passe une bonne fin de journée
♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥
❤️ Bonjour Malou
❤️Hier pas chez moi
❤️Donc pas d'ordi sniff
❤️ L'amitié étant la plus belle pensée,
❤️ Alors un si petit mot qui veux dire tant de choses
❤️ Mon passage chez toi pour te souhaiter
❤️ Une douce et paisible journée
❤️ Je t'envoie une pluie de tendresse
☂️ici vrai pluie depuis ce matin ☂️
❤️ Amitié doux bisous de ton amie
19escaapde40Vendredi 9 Novembre 2018 à 17:26Bonsoir Malou et merci pour ta visite sympa ! . Oui nous vivons dans un monde de fou et le futur n'est pas trés réjouissant pour nos petits enfants ( deux petits fils ado ! ) . Bon weekend à toi , bisous , escapade ,
La lecture ne sera jamais remplacée.. essayez de lire une tablette ou avec un pc sans courant....
Bonne journée Malou
Bonjour Malou☘️
Hou !! Hou !!!!
Il y a quelqu'un?
Bon personne ?????
Ah si tu es là!!,❤ ️
Tu étais caché derrière ton écran!
Donc voila Je passe
Te souhaiter.une agréable semaine
En ce lundi bien gris ☁️..Big bisettes
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Bonjour ,ça fait du bien un rappel de l'histoire,en ce moment nous vivons dans une drôle de société ,j'ai peur pour l'avenir ,pas pour moi ,nous avons à peu près bien vécu..mais pour les jeunes à venir ,que ce soit la planète ,tout ce que l'on mange ,tout est pollué ,et nous sommes gouvernés par des pantins ou il n'y a que l'argent qui prime...profitons ,tant qu'il est encore temps ,d'être heureux ...douce journée.