• Les Ombres qui planent

    Les Ombres qui planent

     

     Elles m’effleurent, me traversent sans que j’y prenne garde, car, mon esprit surfe déjà sur d’autres pensées, d’autres réflexions. Et puis, elles reviennent, tournoient, insistent et je m’éveille à elles, les accueille enfin.

    Les Ombres qui planent

     Mes proches ascendants : parents, grands-parents et arrière-grands-parents ont lourdement subi les Grands Malheurs. Il est insensé de supprimer l’étude de l’Histoire à l’école. Ce n’est pas une matière facile à enseigner, car la frontière avec le politique est ténue, mais, néanmoins, elle apprend aux générations futures les conséquences dramatiques des actes de quelques politiciens qui se croient super intelligents. En fait ce sont des criminels qui tuent des millions de gens. 

    Les Ombres qui planent

    Cela commence fort mon article. Il me semble que, dans ma tête mes pensées étaient plus diplomatiques. Après tout, je ne rectifie pas. Que je m’exprime ! Pas dans le style grossier et agressif de twitter. Non merci, je ne suis pas lâche.

    Les Ombres qui planent 

     J’adore l’Histoire. Je m’y suis introduite enfant, par un biais non scolaire : Dumas avec « Les Trois Mousquetaires » (lu et relu, même devenue trentenaire), « Vingt ans après » et « Le Vicomte de Bragelonne » Un voyage littéraire jamais assouvi. A la retraite, j’ai même entrainé mon mari dans la lecture des nombreux ouvrages de Jean d’Aillon, Jean-François Parot avec son héros récurrent : Nicolas Le Floch (on arrive à la Révolution : aïe ! aïe ! aïe ! Que va-t-il devenir ?) et Robert Merle et sa série « Fortune de France ». Avec ces auteurs, je plonge et replonge dans le XVIIème siècle, le XVIème siècle, le XIVème siècle (avec Jean d’Aillon).

    C’est ainsi que cela a commencé. Mon esprit est enfin libéré du « métro, boulot, dodo » et je le laisse vagabonder à sa guise. 

     

    Mais, je pérore, je pérore et je n’ai toujours pas abordé le sujet qui me préoccupe et préoccupe sans doute un certain nombre de contemporains.

    Les Ombres qui planent

    -« C’est c’la ! Tu as peur d’aborder le sujet ?

    - Ben …

    - Tais-toi et clavarde ! »

     

    Purée ! Il va me commander, lui ! (mon esprit, bien sûr).

     

    Il y en a une qui miaule en bas, parce qu’elle veut manger autre chose que les croquettes. Elle me déconcentre cette petiote.

    Je pense que je vais faire une pause. Mon esprit est trop indiscipliné. 

     

    Il est vrai que j’ai toujours eu peur de m’exprimer et pourtant j’explose souvent. A trop se contenir on fabrique des bombes à retardement. Heureusement, que mes parents m’ont bien appris la politesse.

    Les Ombres qui planent

    L'atmosphère actuelle me rappelle vaguement un autre scénario qui s'est déroulé après la Grande Guerre et qui a engendré la Deuxième Guerre Mondiale.

    Les Ombres qui planent

     

    Mais tout d'abord replongeons-nous un peu dans l'Histoire (référez-vous à Wikipédia pour plus de détails). Quelques années après la guerre de 1870, Bismarck initia une première entente avec l'Autriche-Hongrie, la Duplice. L'Italie, fort mécontente de la France et de son expansion coloniale, notamment sur la Tunisie, s'allia avec l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie dans la Triplice La France s'allia avec la Russie et le Royaume-Uni dans la Triple Entente.

    A la suite du traité de Londres, le 4 septembre 1914, l'Italie quitta la Triplice. (L'Italie avait adhéré à la Triplice dans un but défensif et non offensif.

    Les Ombres qui planent

     Le 28 juin 1914 l'Archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d'Autriche-Hongrie, fut assassiné à Sarajevo avec son épouse. Ainsi, l'Enfer se déchaîna sur la Terre.

     Les Ombres qui planent

    Je simplifie à l’extrême, juste pour éclairer ainsi qu’une bougie mes pensées sur le sujet qui me préoccupe. Une défaite implique une revanche. C’est humain. Pour ma part, je passe à autre chose en m’isolant pour éviter toute tentation revancharde.

      Les Ombres qui planent

    Pendant l’entre-deux guerres, les Américains ont investi en Allemagne. La France réclamait ses réparations et le Royaume-Uni spéculait contre le franc. Après le krach boursier de 1929, les Américains reprirent leurs investissements provoquant une catastrophe économique en Allemagne : 6 millions de chômeurs, des familles entières à la rue.

    Instabilité politique en France qui refuse de dévaluer sa monnaie, afin de s’aligner sur l’Amérique et le Royaume-Uni. Chômage, etc.

     

    Pour moi, les Américains sont responsables de la Deuxième Guerre Mondiale. Ils ont provoqué cette catastrophe économique en Allemagne. La France s’obstinait à réclamer ses réparations qui ne venaient pas, d’où l’occupation de la Ruhr. De quoi alimenté l’esprit revanchard.

    Les Ombres qui planent

    Les ombres planent.

     Le présent me rappelle le passé. L’arrivée massive d’immigrants sur le sol européen empêtré dans une crise économique et un chômage qui ne se résorbe pas, provoque un goulot d’étranglement. Un bout de temps que je pressentais le ras-le-bol italien. La montée de l’extrême-droite ne me surprend guère (souvenez-vous de Mussolini). En France, elle rue dans ses brancards, prête à partir au galop. En Amérique du sud, qui subit aussi une grave crise économique, le fascisme, le populisme ou quelque soit le nom que vous lui donnez, prend ses marques.

    En France, je remarque que les mentalités se ferment, se radicalisent. Les sectes anti ceci, anti cela, cherchent à imposer leur volonté de manières autoritaires sans respect pour l’opinion d’autrui. Comme en Amérique ! Il existe une autre culture. Bien sûr, quand on reste branché sur les réseaux sociaux au contenu pervers, agressifs, on ne risque pas de prendre le temps de se cultiver.

    La lecture, c’est bien, non ? J’ai serré les dents quand j’ai vu un jouet de mon Petit-Fils en forme de portable ! Il a un an !

     

    Va-t-il devenir un analphabète ?

    Les Ombres qui planent

     Ainsi planent les ombres sur mon esprit torturé d’angoisse. Que cela ne nous empêche pas de vivre !

     

     

     

    « Curieuse MémoireLe Grand Dépensier »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Octobre à 11:30
    Faustine2

    Bonjour ,ça fait du bien un rappel de l'histoire,en ce moment nous vivons dans une drôle de société ,j'ai peur pour l'avenir ,pas pour moi ,nous avons à peu près bien vécu..mais pour les jeunes à venir ,que ce soit la planète ,tout ce que l'on mange ,tout est pollué ,et nous sommes gouvernés par des pantins ou il n'y a que l'argent qui prime...profitons ,tant qu'il est encore temps ,d'être heureux ...douce journée.

    2
    Mercredi 24 Octobre à 13:27

    J'ai peur pour ma descendance et surtout pour mon petit-fils qui n'a qu'un an.

    Nous verrons bien, mais c'est difficile de contrer ses angoisses.

    Bisous et bonne journée.

    3
    Jeudi 25 Octobre à 21:49

    ahh moi aussi j'en ai très peur, d'une guerre, mais une guerre des années 2000 pas comme celles d'antan qui sera sûrement plus tueuse, car à mon avis chimique , le monde va mal et les humains se divisent.. le racisme augmente, les végans veulent imposer leur manière de vivre, un fossé se creuse.. ceux qui sont pour le social et ceux qui ne le sont pas .. les gens se fachent on ne peut plus parler politique sans se faire traiter de facho ou de gaucho bref, même en voiture les gens sont fous, je fais très attention à ne plus klaxonner quelqu'un qui me refuse la priorité, j'ai failli me faire casser la figure par un géant ! heureusement grande artère il s'est ravisé, et est retourné à sa voiture mais était descendu pour m'en coller une !

    vivons au jour le jour en esperant un miracle et que les esprits se calment , ça peut paraitre utopique mais l'espoir fait vivre..

    merci de ton passage, biz flo.

    4
    Vendredi 26 Octobre à 00:11

    Coucou chère Malou,

    bien avant qu'on en arrive à une guerre il y aura tant de bouleversements climatiques que ça passera au deuxième plan. Sans aller jusqu'aux Végan qui ne sont pas si sectaires que ça, il est vrai qu'il faudra revoir nos façons de manger car la planète n'en peut plus et les gros animaux comme les vaches sont les premiers visés. car dévoreurs de mais de soja, qui pose un vrai problème, car le soja décime les peuples qui ne peuvent plus vivre de leur terre car on les force à semer autre chose et le mais est gourmand en eau: et ça sera sujet de guerre!

    Quant à nos abeilles qui sont décimées tant par la pollution que par les frelons asiatiques, ce sera un sacré bouleversement si elles disparaissent. que deviendront les fruits et légumes?

    Bon pas mal de questions existencielles ... mais douce nuit et gros bisous.

    5
    Vendredi 26 Octobre à 11:01

    Effectivement, tu prends le temps de mûrir tes sujets, et quand tu t'y mets, ça "déborde".

    J'ai dû reprendre ma lecture plusieurs fois afin de ne rien perdre de ton article !

    Bonne journée Malou

    6
    Samedi 27 Octobre à 19:24
    Aimée

    Hello Malou,

    J'ai lu ton analyse avec un réel plaisir, tout cela est si vrai.

    Evidemment, contrairement a toi, avec une plume, je suis nulle, moi, c'est un pinceau...Chacun son truc...Sourire.

    Tout cela pour dire que oui, les gens deviennent de plus en plus sectaire.

    On ne supporte plus rien, jusqu'a nos propres voisins.

    ( le coq chante dans nos campagne,  les cloches sonnent ) Vite on se précipite a la mairie, pour prévenir la police municipale...Ils n'ont rien d'autre a faire !!!

    Certains veulent imposer leur façon de vivre aux autres...Mais, qu'on fiche la paix a chacun, qu'on laisse vivre les gens tranquillement et gentillement en bonne intelligence.

    Dans la mesure ou on fait tout dans la légalité....Mais ou est le problème.

    Quand je vois qu'on attaque des boucheries ( entre-autre ), mais, on est devenu fou.

    Il y a beaucoup de choses a changer, mais, sûrement pas là ou on le fait actuellement...Je parle du gouvernement.

    Je ne sais pas ou on va, mais on y va bien.

    Personnellement je ne suis pas trop férue d'histoire, mais de géographie.

    Voilà ma tite Malou, mon petit coup de gueule a moi...

    Comme toi, les réseaux sociaux...Pas pour moi.

    Merci pour cette longue pensée.

    Bisous et bon dimanche

    7
    creacoco
    Lundi 29 Octobre à 07:45

    coucou Malou

    j'ai lu ton article merci un rappel d'Histoire , cela fait peur quand l'on vois tout se qui sepasse

    les gens sont fou s et jaloux le guerre me fait peur.. merci d ton passage

    La fin d'Octobre se termine avec du froid et pluie

    passe une bonne une journée

    à demain

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    8
    Lundi 29 Octobre à 07:59

    Voila un article frappé au coin du bon sens ,  hélas nous vivons une période troublée mais il faut garder nos valeurs et les inculquer  à nos enfants et petits -enfants c'est pour eux que cela va être terrible , à 72 ans j'ai connu les années d'Or  j'en suis consciente !!!  et ne me parle pas des réseaux sociaux  j’exècre , !!!!!    

    6° ce matin à 6 h les pulls   le  chauffage  vont être de retour !!!  que je n'aime pas cette saison   enfin  on s'y fera et qui sait peut-être aurons nous encore quelque belles journées  , j'espère que tu as passé un bon weekend ,  Bonne semaine  big bises  

    9
    Mercredi 31 Octobre à 16:30

    Tu as longuement préparé ton article Malou, j'ai du le relire deux fois pour bien m'en imprégner, un rappel à l'histoire qui fait peur mais si nous vivons dans une période très troublée et très "envahie", gardons nos rites, nos coutumes, rien ne peut me déstabiliser sur ce sujet, mes parents m'en ont imprégnés, mon mari et moi les avons imprégnés à mes enfants et je suis fière de voir que mes enfants l'imprègnent en ce moment à mes petits-enfants .Après hélas, je ne peux deviner l'avenir ....Espérons le meilleur !!! Bonne soirée Malou et bises amicales de Christiane

    10
    Samedi 3 Novembre à 15:31

    Je ne sais plus si c'est sur C dans l'air que mon mari regarde, mais des journalistes analysent la situation actuelle de la même manière que moi. 

    Que cela me plairait de me tromper !

    Gros bisous à toutes et merci de votre passage.

     

    11
    Samedi 3 Novembre à 23:13

    Bonsoir chère Malou,

    bon nous avons déjà essayé d'ana cette situation et l'avenir à venir fait peur pour un tas de raison, les dirigeants persuadés pas les lobbys se laissent faire et laissent trop faire!

    Notre Macron est un bouffon qui laisse faire n'importe quoi et s'entoure de n'importe qui et de n'importe quoi. Tout ce qui'l sait faire c'est ponctionner les pauvres et les petits aisés pour que bientôt il ne reste que les très riches et les autres tous dans un même sac. Mais les français ne sont pas prêts à la révolution, ils n'osent pas dire et on va se le taper pour un second mandat ... ou comme ailleurs c'est l'extrême droite qui risque de gagner. Bon j'espère me tromper.

    Bonnes journée pour un beau weekend et te requinquer avant que ne revienne le petit.

    Je t'embrasse.

    12
    Dimanche 4 Novembre à 08:17

    ★*""*★  Bonjour Malou ★*""*★

    une nouvelle semaine qui commence

    c'est toujours avec un grand plaisir

    que je prends un instant

    pour venir sur ton univers

    passer un petit moment de détente.

    que je te souhaite un bon dimanche 

    et une excellente semaine ..

    avec toute mon amitié

    gros bisous 

    13
    Mardi 6 Novembre à 18:20
    L'histoire est un éternel recommencement hélas !
    Très intéressant ton article.
    Pour le livre, je ne sais pas s'il existe en audio.
    Bonne soirée à toi
    14
    Mercredi 7 Novembre à 07:39

    Bonjour 

    Je passe dans ton univers

    Te laisser mon petit message d'amitié

    L'amitié est une belle histoire

    Que l'on peut lire sans se lasser

    Confortablement installée

    Je feuillette chaque jour le grand livre

     A chaque page un billet différent 

    J'y retrouve tous mes copinautes 

    Et je me sens le cœur léger

    Je viens te souhaiter une bonne journée

     Amicalement 

    15
    Mercredi 7 Novembre à 13:08

    oui on vit dans un monde en sursis !  pourvus que les guerres s'arrêtent un jour ... , car on ne sait même plus pourquoi il y en a ! ???   enfin  gros bisous belle semaine a +

    16
    creacoco
    Mercredi 7 Novembre à 13:17

    Bonjour Malou

    merci de tes petits passage sur mon blog cela fait toujours plaisir

    un temps bien gris aujourd'hui mais c'est l'Automne

    passe une bonne fin de journée

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    17
    Jeudi 8 Novembre à 20:57
    Aimée

    Un petit coucou en passant Malou.

    Bonne et douce soirée

    Bises Aimée

    18
    Vendredi 9 Novembre à 10:22

    ❤️ Bonjour Malou

     ❤️Hier pas chez moi

     ❤️Donc pas d'ordi sniff

    ❤️ L'amitié étant  la plus belle pensée,

    ❤️ Alors un  si petit mot qui veux dire tant de choses

    ❤️ Mon passage chez toi pour te souhaiter

    ❤️ Une douce et paisible journée 

    ❤️ Je t'envoie une pluie de tendresse

    ☂️ici vrai pluie depuis ce matin ☂️

    ❤️ Amitié doux bisous de ton amie 

    19
    escaapde40
    Vendredi 9 Novembre à 17:26

    Bonsoir Malou et merci pour ta visite sympa ! . Oui nous vivons dans un monde de fou et le futur n'est pas trés réjouissant pour nos petits enfants ( deux petits fils ado ! ) . Bon weekend à toi , bisous , escapade ,

    20
    Samedi 10 Novembre à 10:39

    La lecture ne sera jamais remplacée.. essayez de lire une tablette ou avec un pc sans courant....

    Bonne journée Malou

    21
    Lundi 19 Novembre à 08:26

    Bonjour Malou☘️

    Hou !! Hou !!!!

    Il y a quelqu'un?

    Bon personne ?????

    Ah si tu es là!!,❤ ️

    Tu étais caché derrière ton écran!

    Donc voila Je passe

    Te souhaiter.une agréable semaine 

    En ce lundi bien gris   ☁️..Big bisettes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :